Ma conférence « L’écrivain entomologiste » : de quoi ça parle?

Le 20 novembre 2025, je vais présenter à la Société d’entomologie du Québec ma conférence « Dans les coulisses de l’écrivain entomologiste : de l’entrepreneuriat artistico-scientifique avec des retombées socio-environnementales positives ». Mais de quoi est-ce que ça parle? Dans cet article de blog, je vous invite à découvrir le contenu de ma conférence et me partager vos impressions en commentaires ou par courriel. Avec l’espoir qu’elle puisse vous aider dans vos projets, voici dans son intégralité la version du 02 octobre 2025 :

L’entomologie ne se limite pas à décrire la diversité du vivant : elle inspire, transforme et devient un vecteur de connaissances au-delà des cercles scientifiques. Dans cette conférence, je présente mon parcours à la croisée de l’entomologie et de la création littéraire, en explorant comment la science des insectes peut nourrir l’imaginaire collectif.

Titulaire d’une maîtrise en écologie des insectes, j’ai travaillé en entomologie agricole avant de me tourner vers la science participative, notamment au Musée d’histoire naturelle du Danemark (Bugdex) et ensuite à l’Insectarium de Montréal avec Mission monarque. En parallèle, je suis devenu écrivain : mes romans Dévorés et Métamorphoses (finaliste au Prix Trillium) transposent un apocalypse écologique dans la fiction, tandis que Max d’Exxila met en scène un space opera jeunesse sur les changements climatiques.

Mon approche d’écrivain entomologiste repose sur une méthode hybride qui transpose la pensée derrière la démarche scientifique à l’écriture. Loin d’opposer arts et sciences, je montre comment ces deux langages se complètent. L’entomologie devient alors une passerelle : elle m’enseigne la rigueur, l’observation et l’importance de nommer le vivant, tandis que l’écriture ouvre un espace pour transmettre, vulgariser et toucher les coeurs pour avoir un impact positif en contexte de transition socio-écologique.

Cette présentation illustre comment l’entomologie, comme vecteur de connaissances, peut non seulement nourrir la recherche et la conservation, mais aussi enrichir la culture et l’imaginaire. Elle invite à penser les insectes non seulement comme objets d’étude, mais aussi comme sources d’histoires capables de sensibiliser aux grands enjeux écologiques de notre temps. Comme entomologistes, nous sommes aux premiers rangs des changements environnementaux contemporains et l’art du storytelling est un outil puissant pour communiquer nos projets de recherche. Notre histoire est unique et notre voix compte; quel regard notre expérience nous permet-elle de poser sur le monde d’aujourd’hui? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *