Animations

Depuis 2018, Charles-Étienne Ferland propose des animations en milieu scolaire pour démystifier le métier d’écrivain et partager sa passion de l’écriture. Que ce soit pour les étudiant·e·s de niveau secondaire, collégial ou universitaire, ses animations sont conçues pour être interactives et accessibles, avec des groupes pouvant atteindre jusqu’à 400 participant·e·s. Disponibles en présentiel comme en virtuel, ces ateliers s’adaptent aux besoins des établissements et permettent de découvrir le monde de la création littéraire de manière captivante.

Exemples de thèmes abordés : le processus de création, la structure d’un roman, l’importance de la recherche dans l’écriture, et bien plus encore. Avec une approche personnalisée et adaptée à l’âge des participant·e·s, Charles-Étienne Ferland favorise le dialogue et les échanges pour offrir une expérience enrichissante à chaque rencontre.

L’auteur est également inscrit au programme La culture à l’école.

Choisir une animation

Le métier
d’écrivain

Comment devient-on écrivain? Dans cet atelier, l’auteur Charles-Étienne Ferland vous partage son parcours, ses défis et ses réussites pour démystifier les rouages du métier d’écrivain. De la première idée à la publication, il répondra à toutes vos questions et vous offrira un aperçu concret des réalités du monde de l’écriture, tout en vous fournissant des conseils pratiques pour naviguer dans l’industrie.

Questions
post-lecture

Vous avez lu un livre de Charles-Étienne Ferland et vous aimeriez lui poser des questions? Cet atelier vous offre l’opportunité de plonger en profondeur dans une œuvre de votre choix. Ensemble, nous discuterons de l’histoire, des personnages et des sources d’inspiration qui ont façonné le récit. Dévorés est souvent l’ouvrage le plus populaire pour cet atelier, mais toutes les œuvres sont les bienvenues!

Déroulement des animations

L’auteur commence par présenter son parcours, sa pratique et ses projets, offrant un aperçu inspirant de son expérience dans le domaine de l’écriture. Ensuite, une période de questions-réponses permet de guider la discussion et de rendre l’activité interactive, en favorisant les échanges avec les participants. Afin de maximiser l’efficacité de cet échange, il est recommandé de soumettre les questions une à deux semaines à l’avance.

Durée

60 à 90
minutes

Emplacement

En présentiel à Montréal
En virtuel partout ailleurs

📚 Ils m’ont lu et/ou reçu en classe 👨‍💻

Cégep Édouard-Montpetit
Collège Durocher
Collège Laval
Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Collège Saint-Sacrement
École secondaire Évangéline
École secondaire de la Montée
École secondaire d’Oka
Hampshire Regionnal High School (USA)
Lafayette High School (USA)
PrepaTec Eugenio Garza Lagüera (MX)
Université d’Ottawa