Pour rester à l’affut des nouvelles publications et des dates de sorties, tu peux t’inscrire ici. ✨

PARASITES · en préparation
La civilisation s’est effondrée. Autour du Lac Ontario s’opposeront quatre communautés. Une maigre première collectivité de survivants sur Main Duck Island, une île minuscule au cœur du Lac Ontario. Une seconde de militaires et de civils dans les remparts du Fort Henry à Kingston. Une troisième de fanatiques religieux d’une secte appelée La ruche au Château Boldt dans le nord de l’État de New York. Et une quatrième de scientifiques à Toronto, dans la base de recherche Ithaque, qui prétend détenir la solution retrouver un semblant de vie ordinaire, comme avant qu’une nouvelle espèce d’insectes se mette à chasser l’humain. Le fil conducteur : Jack, parti de Montréal pour retrouver sa famille sur Main Duck Island; enfin, il arrive. Sauf que tout s’embrase sur sa route.

LA DERNIÈRE HYDRONAUTE · en préparation
Le mandat : prendre en charge le projet de recherche Calypso. Une chance unique de passer aux tests sur des humains. Dix porteurs. Dix surhommes qui pourront manier l’eau pour venir en aide aux régions durement touchées par les sécheresses ou aux réserves autochtones privées d’eau courante. Des citernes humaines lorsqu’il faut éteindre des feux de forêt incontrôlables. Des barrages sur pattes s’il faut prévenir de graves inondations. Bref, dix petits rejetons de Poséidon pour servir la Terre. Cent fois il avait vérifié ses calculs préalables pour s’assurer du succès de l’expérience. Il connaissait les lois de la nature, les propriétés des éléments, la cosmogonie, les théorèmes physiques, les principes de thermodynamique, la chimie organique et les liens unissant les atomes, les ions ou les molécules qui composent la matière et qui forment le tableau du monde. Mais le docteur Sébastien Moreau avait oublié de prendre en considération un facteur : l’amour.

MAX D’EXXILA · en préparation
Max, un jeune extraterrestre issu d’un petit village de pêche, découvre qu’il est d’origine terrienne et qu’Exxila, sa planète d’adoption, se meurt. Son seul espoir de survie est de trouver une nouvelle planète pour sauver son peuple. Mais voilà des siècles depuis que la Terre et Exxila ont communiqué. Le petit pêcheur s’embarque dans une aventure qui pourrait changer le destin des exxiliens. Une société ancrée dans ses mœurs traditionnels peut-elle changer?

DÉVORÉS EN BD · en préparation
Visualiser la démo | Soutenir le projet GoFundMe
Les réserves alimentaires et les cultures agricoles mondiales sont ravagées par une nouvelle espèce. Quand il ne reste plus rien à manger, l’être humain devient la nouvelle proie. Existe-t-il un refuge?

MÉTAMORPHOSES · Les Éditions L’Interligne, 2020
Finaliste au Prix Trillium 2021
Acheter | Goodreads
Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde tel qu’on le connaissait. Jack suit le fleuve de Montréal vers Kingston pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme. Jack parviendra-t-il à vaincre la bête?
Critique de La Presse | Plus on est de fous, plus on lit
Article Les libraires | Entrevue Radio-Canada

UNE DENT CONTRE L’ORDINAIRE · Prise de parole, 2019
Acheter | Goodreads
Croyez-vous qu’il existe une réalité parallèle dans laquelle les us et coutumes de la société humaine sont perçus comme une aberration? Que raconterait une mouche si on pouvait l’entendre? Et qu’est-ce que c’est que cette idée de pesticide numérique? Avec ses quatorze nouvelles un peu, beaucoup ou passionnément décalées, Une dent contre l’ordinaire entraîne les lecteurs dans une foule de situations tantôt drôles, tantôt nostalgiques, mais toujours servies par un sens fin de l’observation et une fructueuse imagination.
Critique Voix plurielles

DÉVORÉS · Les Éditions L’Interligne, 2018
Finaliste au prix Émergence AAOF 2019
Acheter | Goodreads
Les réserves alimentaires et les cultures agricoles mondiales sont ravagées par une nouvelle espèce d’insecte qui opère jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus rien à manger. Alors, elle se tourne vers une nouvelle proie : l’être humain. L’enfer sur terre : vie misérable, chaos, désolation sont le lot des survivants. Il existe un espoir : une île sur le lac Ontario pourrait avoir échappé au désastre. Il faudrait bien s’y rendre, mais les risques sont énormes et l’hiver approche. Dans les décombres de Montréal, Jack et ses colocs tentent tant bien que mal de survivre.
Critique du Journal de Montréal | Entrevue TVRS | Croquis littéraire TFO