De site d’enfouissement à parc municipal, le parc Frédéric-Back est devenu un havre pour la biodiversité. Bonne nouvelle : sa métamorphose lui a conféré un couvert luxuriant, si bien que vendredi dernier, la Tohu y a organisé une veillée aux papillons.
Des entomologistes en herbe se regroupent autour d’un piège lumineux pour y observer des insectes.
Photo : Charles-Étienne Ferland
Depuis une trentaine d’années, la biodiversité des insectes connaît des déclins alarmants, explique la communauté scientifique. La perte d’habitat causé par l’étalement urbain et la conversion du paysage afin d’en faire des aires d’agriculture intensive sont à pointer du doigt. Heureusement, à Montréal, des initiatives accessibles au public tentent de nous réconcilier avec ces créatures méconnues et fascinantes que sont les insectes.
« Le but [d’une veillée aux papillons], c’est de cultiver l’entomophilie, explique Maxim Larrivée, directeur de l’Insectarium de Montréal, c’est-à-dire la valorisation l’amour des insectes pour que les gens prennent conscience de leur importance et apprennent à coexister avec eux. » Dans la soirée du vendredi 9 juin 2023, trois tentes lumineuses ont été dressées dans le parc. Malgré un début de veillée pluvieux, les insectes étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir d’une cinquantaine de personnes curieuses.
Les téléphones intelligents au service de la nature
C’est dans un esprit d’accueil et de générosité qui invite à la découverte que le directeur a souhaité la bienvenue aux amateur·trice·s d’insectes au soleil couchant. « Je vous encourage à prendre des photos et à les soumettre dans l’appli iNaturalist », a-t-il souligné. Cette application permet de recueillir des donnes de science citoyenne et elle propose même une identification plausible selon un algorithme de reconnaissance automatisée. Et si vous avez la piqûre, l’application vous permet même de participer au recensement de l’Atlas des papillons du Québec!
La nuit est tombée, ainsi qu’une bonne averse qui nous a laissés croire qu’on ne verrait rien d’autre qu’une troupe de naturalistes détrempés. « En fait, s’il arrête de pleuvoir, ça va créer d’excellentes conditions pour observer des insectes nocturnes », a précisé André-Philippe Drapeau Picard, préposé aux renseignements entomologiques de l’Insectarium de Montréal. C’est qu’une bonne pluie en soirée permet de stimuler l’émergence d’insectes. En plus, un ciel couvert qui ne laisse pas entrevoir la lune garantit à la lumière du piège un meilleur taux de succès.
Pleins feux sur les insectes nocturnes
La prédiction s’est avérée : attirés par la lumière projetée contre les draps blancs, se sont pointés des dizaines d’insectes, que Maxim, André-Philippe et leurs collègues entomologistes se sont fait un plaisir de nous présenter. « Ça, c’est un papillon du genre Apantesis; ça, c’est une guêpe de la famille Ichneumonidae! » Cette interprétation privilégiée de l’entomofaune locale a fait de la mince foule des personnes captivées par ce spectacle inhabituel.
Il y a quelque chose de magnifique à s’intéresser à ce qui est infiniment plus petit que soi et à apprendre à les nommer par leur nom. Il y a aussi, derrière cette démarche, l’indéniable souhait que pareille expérience interactive amène les gens à mieux prendre soin de l’environnement pour préserver la richesse de la diversité des insectes d’ici et de partout à travers le monde.
Un piège lumineux à la maison, c’est possible?
Il suffit d’un drap blanc bien tendu et d’une source de lumière pointée dessus! Vous verrez alors apparaître, non seulement des papillons de nuit, mais aussi des coléoptères, des hyménoptères, des trichoptères et j’en passe! Sortez votre téléphone et activez votre flash : les insectes vous attendent.
Une autre bonne nouvelle, le guide « Les insectes du Québec » vient de connaître une nouvelle version riche en illustrations, un ouvrage signé Étienne Normandin, coordinateur de la collection entomologique à l’Institut de recherche en biologie végétale (Université de Montréal). Avec cette ressource à portée de main, les insectes de chez nous n’auront plus aucun secret pour vous.
Qu’est-ce qui vient après? Une destination entomologique incontournable : réouvert depuis 2022, l’Insectarium est un des musées consacrés aux insectes les plus importants d’Amérique du Nord. Un parcours sur les sens des insectes, une exposition sur la diversité et une serre permanente avec des papillons en liberté : qu’est-ce qu’on pourrait souhaiter de plus?